jeudi 25 octobre : direction les Carpates avec Boris Czerny

Salut à Toi, Ô Lecteur mon ami !

Octobre, c’est le mois des légendes partout dans le monde, du “dia de los muertos”: que dirais-tu d’une expédition dans la contrée mystérieuse des Carpates en compagnie de notre invité Boris Czerny ? Boris Czerny est professeur de littérature et civilisation russe à l’Université de Caen, où il dirige le département de langues slaves.

Son livre Contes et récits juifs et ukrainiens du pays houtsoule, édité chez Petra, présente le dialogue existant entre les folklores Juifs et Ukrainiens dans cette région des Carpates : les textes contenus dans cet ouvrage ne sont pas ordinaires !

Certes, il y est question de bergers et de princesses, de héros vaillants au cœur généreux et de magiciens aux pouvoirs surnaturels… Mais les montagnes des Carpates qui servent de cadre naturel aux exploits de Dovbouch, le bandit houtsoule, sont peu ou mal connues et apparaissent nimbées d’un mystère favorisant les projections fantasmées les plus insolites…

Pour la première fois, un même ouvrage réunit des récits,
contes et légendes traduits du russe, de l’ukrainien, du yiddish et de l’hébreu dans lesquels sont présents à la fois des personnages juifs et ukrainiens. L’ensemble des textes apporte un éclairage original sur les relations entre ces deux peuples. Les récits sont précédés d’une présentation historique.

Intéressant, non ?

Boris Czerny vient également de publier une édition des Carnets de Kiev 1941-1943 de Irina A. Khorochounova chez Calmann Lévy.

Rendez-vous jeudi 25 octobre à 18h30 pour une présentation de ce patrimoine par Boris Czerny.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *