Concert sur table : jeudi 27 septembre 18h30

Salut à toi, Ô Lecteur mon ami !

jeudi 27 septembre à 18h30, en prélude à la Rentrée Littéraire, nous te proposons de faire un pas de côté en venant assister à une drôle de rencontre :
Thierry Weyd, poète communal, nous donnera un concert sur table de Un village, sites & monuments, us & coutumes (Cactus éditions)

Thierry Weyd est un garçon intrigant : il a de l’allure, très élégant, il se déplace en vélo (pliant), son sourire en coin, ironique (?) est parfaitement communicatif.
S’il est poète, Thierry Weyd est aussi enseignant à l’ésam Caen / Cherbourg et à l’Université de Caen ;
il est aussi éditeur (Les éditions Cactus / Manufacture des Cactées existent depuis 1985, revendiquant « l’art du bidouillage » et investissant « différents champs tels que ceux de la littérature, de la poésie, de la bande dessinée, de la musique, de la performance, des arts plastiques, du cinéma, sans jamais y être précisément ») ;
mais Thierry Weyd est également diplomate !
Thierry est, en effet, ambassadeur des Royaumes d’Elgaland-Vargaland.
Présent sur les réseaux sociaux, on peut lire ici : une maison nous anime, l’excellent blog sur la construction de sa maison familiale en bois, dans un lottissement tout proche de Bayeux.

Ses dispositifs de concerts audiovisuels explorent l’imagerie populaire et les systèmes de narration par une utilisation récurrente de fragments d’images publicitaires, de bribes de récits et de rengaines musicales.
Objets banals, figurines et accessoires étranges constituent le paysage miniature et les instruments de musique de son théâtre des opérations : espace intimiste où des expériences brinquebalantes de physique amusante et une utilisation des procédés d’illusionnisme désuets se conjuguent pour donner lieu à des projections d’images et de sons manipulés.

Un village, sites & monuments, us & coutumes  , c’est un cahier de format A6, de 24 pages, constitué de 12 poèmes, 1 citation, 1 mauvais jeu de mots, 1 illustration et 3 pictogrammes.
À ce contenu vient s’ajouter un poster A4 annoté par l’auteur.
Ce petit livre fabriqué main (!) est, somme toute, l’exploration poétique et critique d’un village, d’un voisinage, d’un paysage, de tout un patrimoine imaginaire aux alentours, qui se traduit aujourd’hui par quelques poèmes communaux !
Cet ouvrage est donc la traduction poétique des vicissitudes éprouvées lors de la construction de sa maison (cf blog cité plus haut).
Le volume deux, que nous n’avons pas encore lu ni vu, sera présenté lors de cette soirée formidable.
Autres dates à retenir :
jeudi 4 octobre à 18h30 : soirée Rentrée Littéraire !
C’est la soirée où toi, Ô Lecteur mon ami, tu donnes ton avis sur les livres parus depuis le 20 août 2018.
Trois options s’offrent à toi :
-Tu achètes un livre qui vient de paraitre et t’inscris auprès de tes libraires pour avoir la parole.
-Tu empreintes à tes libraires un livre qui vient de paraitre et t’inscris auprès de tes libraires pour avoir la parole.
-Tu viens juste assiter à la soirée, écouter les avis et boire un verre avec nous !
jeudi 8 novembre : rencontre avec Nathalie Léger La robe blanche, éditions POL.
jeudi 6 décembre : rencontre avec Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux, éditions Actes Sud.
Nous attendons toujours (sans désespérer !) des nouvelles d’Emmanuelle Bayamack-Tam Arcadie, éditions POL.

Alors à très vite !
Bénédicte & Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *