Chevaliers, moines & paysans : jeudi 20 juin – 18h30

Salut à toi, Ô Lecteur mon ami !

Tu le sais bien, chez Eureka Street, on aime les livres, tous les livres !
Pas seulement les romans ou les polars, dont on te rebat les oreilles à longueur de temps, mais aussi les albums, les BD, les essais, bref : tous les livres on te dit !

Alors, pour te le prouver, on t’invite à une rencontre exceptionnelle, du genre dont on est pas peu fier, le jeudi 20 juin à 18h30 :
ce soir-là, si tu acceptes notre invitation, tu auras la chance de découvrir à la fois le travail d’un historien ET celui d’un dessinateur de BD !

à gauche, Florian Mazel, historien et à droite, Vincent Sorel, dessinateur !

La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte se sont associées pour créer le projet d’Histoire dessinée de la France, des origines à nos jours. L’ambition de cette collection est simple : présenter un nouveau visage de l’histoire de France, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée.

Jeudi 20 juin, nous aurons donc le plaisir d’accueillir Florian Mazel & Vincent Sorel pour le tome 6 de cette super collection :
Chevaliers, moines & paysans. De Cluny à la première croisade.
Qui vient de paraître au mois d’avril.

-Né en 1972, Florian Mazel est professeur à l’université de Rennes 2 et ancien membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches sur l’aristocratie et l’Église l’ont imposé comme l’un des meilleurs historiens médiévistes français.
-Diplômé de l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, Vincent Sorel est né en 1985 et vit à Nantes. Il contribue régulièrement à La Revue Dessinée et TOPO.

Réalisé par un tandem historien-dessinateur, chaque volume présente une période de l’histoire de la France à jour des connaissances et des débats historiographiques les plus contemporains, à rebours des légendes nationales comme des images d’Épinal. L’écriture de l’historien et le geste du dessinateur se conjuguent pour offrir une vision à la fois dense, originale, et décapante de notre histoire. Un regard croisé, à chaque fois singulier et créatif, qui propose un traitement graphique renouvelé de la période.” (site des éditions La Découverte)

Avec nos invités, nous découvrirons que loin d’être une époque chaotique, la société féodale est très ordonnée : l’Église lance sa plus grande réforme depuis l’antiquité, les hommes de guerre partent sur la route de Jérusalem, les paysans triment, et les femmes… ?

Pour en savoir plus, merci de te présenter à la librairie Eureka Street le jeudi 20 juin à partir de 18h30 : encore une chouette rencontre en perspective !
Viens nombreux et préviens tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *