Ce week-end à l’abbaye d’Ardenne

Salut à toi, Ô Lecteur mon ami !
Si tu ne savais pas quoi faire ce weekend, laisse-moi te conseiller un détour par la magnifique abbaye d’Ardenne à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe :
ci-dessous l’excellent programme “littéraire et patrimonial” proposé par l’IMEC dont nous sommes la librairie partenaire.
Et à très vite dans ta librairie préférée !!!
Ce week-end à l’abbaye d’Ardenne

RENCONTRES EXCEPTIONNELLES

Laure Adler    

Vendredi 14 septembre à 20h
Rencontre avec Laure Adler, femme de lettres, auteure et journaliste, autour de son parcours et de son dernier ouvrage, Dictionnaire intime des femmes (2017), animée par Alice d’Andigné, directrice éditoriale aux éditions Stock.

En partenariat avec HF Normandie.

Abbaye d’Ardenne
Réservation obligatoire
reservation@imec-archives.com
En savoir plus

Geneviève Fraisse 

Samedi 15 septembre à 16h
Rencontre avec Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, ancienne députée européenne, autour de son parcours et de ses derniers ouvrages Du consentement (2017), La Sexuation du monde (2016) et La fabrique du féminisme (2012). Entretien avec Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC.

En partenariat avec HF Normandie.

Abbaye d’Ardenne
Réservation obligatoire
reservation@imec-archives.com
En savoir plus

Marcel Cohen 

Dimanche 16 septembre à 16h
À l’occasion de l’exposition Murs, au Musée des Beaux-Arts de Caen, qui reprend l’intitulé d’un de ses ouvrages, rencontre avec Marcel Cohen, figure majeure et inclassable de la littérature française actuelle. Entretien avec Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC, et Marie-Claire Sellier, co-commissaire de l’exposition, sur l’acte d’écrire, les rapports entre fiction et réalité dans ses livres et son dernier ouvrage Autoportrait en lecteur (2018).

En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Caen.

Abbaye d’Ardenne
Réservation obligatoire
reservation@imec-archives.com
En savoir plus

PORTES OUVERTES DE 13H30 à 17H30

Pendant les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, l’IMEC propose d’entrer dans les ateliers de traitement d’archives et de découvrir les métiers d’archivistes et de bibliothécaires :

Visites exceptionnelles de la bibliothèque et du pavillon des archives, où s’effectue le traitement des collections, présentées par les bibliothécaires et archivistes qui y travaillent. Départ toutes les 30 mn.
Exposition dans la Nef de la sélection de pièces d’archives.
14h30 | Conférence sur l’histoire de l’abbaye d’Ardenne par Yves Chevrefils.

Pour les visites accompagnées, comme pour la conférence, inscription sur place le jour même dans la limite des places disponibles.
En savoir plus

Vous rêvez d’admirer les trésors de l’IMEC ?

Derniers jours pour découvrir des lettres de Jules Verne, George Sand, la comtesse de Ségur, des pages dactylographiées d’India Song, avec ajouts manuscrits de Marguerite Duras, des photos de Gisèle Freund, des manuscrits d’Arthur Adamov ou de Philippe Soupault, les carnets du front d’André Mare et d’autres trésors de Nathalie Sarraute, Erik Satie ou Violette Leduc.

Ouverture exceptionnelle pendant les Journées du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre.
En savoir plus

IMEC
Abbaye d’ardenne
14280 St-Germain-la-Blanche-Herbe
www.imec-archives.com
T : +33 2 31 29 37 37

© IMEC – Institut Mémoires de l’édition contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *